J’ai récemment participé aux 23 heures de la Bande dessinée, qui se déroulaient du samedi 28 mars 13h au dimanche 29 mars 13h.
C’est un défi personnel qui consiste à réaliser une bande dessinée de 23 pages + 1 couverture en 23 heures.
Je rêve de participer à cette aventure depuis des années, mais je me rend compte des dates de l’événement que 2-3 jours après à chaque fois. ARGH !
Cette fois-ci, une artiste a partagée qu’elle participait à l’aventure, et j’ai donc pu participer. Bon, je l’ai su moins de 3 heures avant le début du challenge… J’avais peu dormi la veille, je n’étais pas forcément en état, mais c’était enfin l’occasion de le faire.
J’ai toujours rêvé de réaliser une BD entière, mais à chaque fois, je n’arrivais pas à dépasser la page 3, cette fois, je comptais bien aller jusqu’au bout.
À 13h, ce samedi 28 mars, le thème et la contrainte ont été donnés.
Thème :
La frontière entre Réalité et imaginaire.
Contrainte :
Un personnage ou un élément doit être INTOUCHABLE.
Je réfléchissais à une idée d’histoire, quand je me suis souvenu que j’avais déjà écris quelque chose dans cet esprit. Une histoire de 10 pages que je rêve de faire depuis des années. C’était enfin l’occasion de vraiment la réalisée.
J’ai retravaillé mon storyboard pour qu’il fasse 23 pages, travailler des éléments de texte aussi. J’étais super optimiste ! Trop optimiste, comme à mon habitude.
La première heure, j’ai travaillé la première planche, je l’ai même mise en couleur. Puis, j’ai commencé la deuxième, et je voyais le temps passé. Je devais me rendre à l’évidence, ça serait super compliqué, pas le temps de mettre de couleur, ni d’ombres.
J’ai passé les premières heures à dessiner sur mon nouveau logiciel (Clip Studio Paint), que je ne maîtrisais pas encore. Pour tenir, je discutais en même temps avec des amis sur Discord, mais vers 4h du matin, je n’arrivais plus du tout à me concentré, ni à dessiner correctement. J’ai donc décidé de faire une sieste, et mit un réveil pour 7h.
Le réveil sonne, et me tire violemment de mon repos, avec une belle crise d’acouphène en prime. C’était compliqué de me remettre au travail et de reprendre le dessin.
À quelques heures de la fin, je voulais même arrêté, tout laisser tomber, il restait 3 heures et il me manquait encore 5 pages et la couverture. Je me disait que c’était fichu.
Finalement, je me suis remis au travail, et j’ai réussi à terminer la BD. Mais il me restait encore la couverture à réaliser, j’étais perdu, affolé, il me restait moins d’une heure. J’ai recommencé la couverture 3 fois, et finalement, je me suis rappelé que la couverture était vraiment la première chose que le lecteur voyait. Mais j’étais trop fatigué pour réussir à dessiné quelque chose de détaillé. J’ai donc utilisé une technique d’ombre et de lumière pour présenter mon personnage sans dévoilé ce que raconterais l’histoire.
J’ai tout terminé à 12h40, j’étais prêt à tout posté (mais à cause de la trop grande affluence du site, je n’ai pu uploader ma BD seulement plusieurs heures après – afin de rester fair-play, je n’ai pas retouché la BD pendant l’attente d’upload, malgré que j’ai noté des fautes d’orthographes dûent à mon empressement ).
Ça a été un véritable challenge, et j’étais vraiment épuisé, mais au moins, j’ai réussi à aller jusqu’au bout, et à finir ENFIN une BD !
Voici donc ma BD « Le Départ », qui est également l’épisode #00 d’un projet d’une série de BD à laquelle je pense depuis 2014.
Bravo moi ! \o/